Projet Cambodge

0 Comments

La communauté de Longjumeau soutient depuis 2013 l’association cambodgienne SAMAKI KHMER (Solidarité Khmère).

Principalement, mais pas seulement, cette association coordonne et finance la construction de maisonnettes pour les plus démunis dans des villages isolés de la campagne cambodgienne. Ces maisonnettes sont construites afin de mettre à l’abri et en sécurité des familles qui vivent dans des cabanes en feuilles de bananier.

Notre correspondant sur place Songthoul FERNANDEZ a, depuis 2003, mené à bien la construction de plus de 200 maisonnettes à partir de fonds récoltés de sa propre initiative, permettant ainsi à des familles souvent nombreuses (une dizaine de personnes par famille est la norme) de ne plus s’endetter et de ne plus dépenser la majeure partie de leurs ressources pour se loger dans des taudis.

 Avec un partenaire longjumellois (l’amicale Gautier), nous avons pu financer une quinzaine de ces maisonnettes, il faut savoir que le coût d’une construction est de l’ordre des 3 000 dollars.

Nous nous sommes rendus sur place fin 2017. La pertinence et l’efficacité des actions menées (non seulement le financement des  maisonnettes mais aussi par exemple le forage de puits, la mise à disposition de groupes électrogènes …), la connaissance de Songthoul du contexte cambodgien et le constat fait sur place que les limites de Songthoul étaient atteintes tant la tâche est lourde, tout cela nous a vraiment donné envie d’accentuer notre soutien, en finançant le salaire d’une personne aux cotés de Songthoul afin de suivre et de soutenir les familles bénéficiaires de ces constructions et aussi en l’encourageant à développer son propre projet en s’inspirant des pratiques et des valeurs emmaüssiennes.

A la suite de cette rencontre nous avons signé une convention de soutien pour trois ans. En septembre 2019 Songthoul nous a rendu visite avec un vrai projet construit à partir de sa connaissance désormais solide du mouvement Emmaüs, de ses objectifs, de son histoire, de ses valeurs. Songthoul a récemment rencontré les instances d’Emmaüs International, et aussi d’Emmaüs région Asie, pour intégrer le mouvement en tant que membre à part entière.

Son projet repose, pour démarrer, sur les ventes (notamment itinérantes grâce à des « tuk-tuk », petites motos équipées de remorques) de produits d’occasion reçus par container.  Dans un premier temps, les besoins en financement (location des locaux, agencement, motos, charges diverses…) sont évalués a 30 000 €.

Afin qu’à terme une entité Emmaüs au Cambodge existe nous souhaitons voir participer au financement de cette installation d’autres communautés : les communautés d’Orléans et de Bougival ont déjà répondu favorablement et la moitié du financement  est déjà assurée par ces deux communautés, ce qui confirme que lorsque les communautés agissent ensemble elles sont capables de donner corps à plus de solidarité. Nous serons bien sûr amenés à suivre au travers d’échanges ce projet, un compagnon de Longjumeau est déjà allé au Cambodge, et nous attendons la visite de Bandol, récemment embauché afin qu’il s’approprie le fonctionnement des communautés, et surtout les principes du mouvement.

Vous nous aiderez à financer ce beau projet en nous soutenant par vos achats, par vos dons d’objets et, si vous souhaitez le faire plus précisément, par un don monétaire en indiquant en référence de votre don « Cambodge » (pour plus d’infos cliquez ici ).

Categories:

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.