C’est un lieu d’accueil pour des femmes et des hommes souvent maltraités par la vie : les compagnes et les compagnons d’Emmaüs.
C’est un lieu de travail, pour retrouver dignité et estime de soi grâce à l’activité en commun au service des autres, vécue comme un outil de reconstruction personnelle, outil adapté autant que faire se peut à chacun selon ses possibilités, ses envies, ses limites, tout en tenant compte des besoins de la communauté.
C’est un lieu de rencontres entre compagnons ; entre compagnons et bénévoles qui donnent de leur temps et qu’on appelle « Amis » ; entre compagnons, donateurs et clients …
C’est un lieu de vie : grâce à un logement individuel ou familial décent, grâce aux services offerts (repas pris en commun, buanderie, accompagnement dans tous les domaines), grâce aux loisirs proposés comme levier pour s’ouvrir, s’intéresser, se passionner, grâce aux espaces personnels pour se retrouver entre soi …
C’est un lieu d’interpellation des consciences, celles de ceux qui y vivent et celles de ceux qui vivent autour. Notre communauté ne perçoit aucune subvention, nous vivons uniquement des dons d’objets qui nous sont faits et de notre travail (remise en état des objets, tri, vente, etc.). Chaque année, une partie importante des ressources acquises grâce au travail des compagnons est redistribuée au titre de la solidarité.
N’ABANDONNER PERSONNE ET QUE CHACUN SOIT ACTEUR DE SA VIE, C’EST LE MESSAGE D’EMMAÜS.